top of page

AUTOUR DES SPECTACLES

scolaires (6).jpg

La Roseraie accorde une importance primordiale à l'accueil des spectateur·ice·s lorsqu'iels viennent voir un spectacle. Plusieurs formes d'accompagnements sont possibles. 

Les bords de scène
À l’issue de chaque représentation, la Roseraie organise une rencontre avec les équipes artistiques et/ou des intervenant·e·s professionnel·le·s. Ce moment permet aux spectateur·ice·s de poser des questions, d’échanger sur leurs impressions et ressentis ou d’explorer collectivement une thématique liée au spectacle. 


De retour en classe 
L’équipe de médiation incite les enseignant·e·s à prendre le temps de se souvenir collectivement de l’expérience théâtrale et de prolonger l’aventure avec les élèves comme réaliser une description détaillée du spectacle sous forme de lecture chorale, mener une discussion philosophique dédiée aux arts vivants ou aux thématiques du spectacle, en encore, découper, dessiner, coller ou jouer pour faire appel au ressenti des enfants et les amener à exprimer les sensations qui restent quelques jours après le spectacle. 


Dossier pédagogique
Pour accompagner judicieusement les classes dans ses prolongements possibles, les enseignant·e·s reçoivent (quand il existe) le dossier pédagogique du spectacle : véritable source d’inspiration pour le développement des compétences transversales et croisements entre disciplines. Les dossiers pédagogiques figurent également sur notre site internet, directement sur les pages des spectacles auprès parfois d'autres ressources utiles.


Les bulles (ateliers)
Autour de sa saison théâtrale scolaire, la Roseraie organise aussi des ateliers ou des cycles d’ateliers en classe. Espaces d’expérimentation, ces ateliers permettent aux élèves de s’approprier des éléments constitutifs des langages artistiques employés :

​

· les ateliers philosophiques et réflexifs permettent aux enfants de développer une démarche métacognitive par rapport au récit porté par le spectacle visionné. Iels s’exercent à dire ce qu’iels pensent et penser ce qu’iels disent, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à affiner leurs connaissances.

​

· les ateliers de pratiques artistiques et créatifs permettent aux élèves de rencontrer un·e artiste et sa manière singulière de poétiser le réel, d’expérimenter individuellement et/ou collectivement un medium artistique développé dans le spectacle.

VOIR AUSSI

PLUS D'INFORMATIONS

Merci de prendre contact avec

resascolaire(at)roseraie.org 

​

bottom of page