top of page

LES GRANDS BAINS

scolaires - immersion traces

Les grands bains sont des projets de plus longue haleine (entre 10 et 30h) menés en collaboration avec des artistes pédagogues et les écoles. 

Chaque année la Roseraie met en place avec les enseignant·e·s des projets plus intenses d’exploration et de création artistique (entre 10h et 30h par classe). Ces projets ont pour but d’ancrer les pratiques artistiques dans la vie de la classe. Ils bousculent les pratiques en proposant des démarches créatives et artistiques qui empruntent d’autres chemins d’apprentissage. 

Nous proposons aussi, à la belle saison, à certaines classes de venir "Faire école à la Roseraie". Il s'agit d'une invitation à apprendre autrement, en s’appuyant sur ce qui nous entoure. Les élèves sont amenés à observer la vie des jardins, du potager et des saisons pour nourrir leurs leçons et développer une attention sensible au monde. Le projet ouvre également la porte à la rencontre avec des artistes, que ce soit à travers des ateliers de pratique (théâtre, land art, etc.) ou lors de bancs d’essai où iels découvrent des étapes de création. Entre nature et art, il s’agit d’expérimenter une école vivante, où l’apprentissage naît de l’expérience directe, de la curiosité et de l’échange. La spécificité de ce projet ? Les enseignant·e·s sont maîtres à bord, la Roseraie suggère des activités mais ne les encadre pas ! L'occasion d'offrir à sa classe un autre cadre de vie, autre point de vue. 

Nos projets scolaires sont financés par la cellule PECA de la FWB, la COCOF (La culture a de la classe et la convention), l’accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la FWB et certains Pouvoirs Organisateurs.

VOIR AUSSI

PLUS D'INFORMATIONS

Merci de prendre contact avec 

mediation(at)roseraie.org

bottom of page