top of page

LES GRANDS BAINS

scolaires (4).JPG

Les grands bains sont des projets de plus longue haleine (entre 10 et 30h) menés en collaboration avec des artistes pédagogues et les écoles. 

Chaque année la Roseraie met en place avec les enseignant·e·s des projets plus intenses d’exploration et de création artistique (entre 10h et 30h par classe). Ces projets ont pour but d’ancrer les pratiques artistiques dans la vie de la classe. Ils bousculent les pratiques en proposant des démarches créatives et artistiques qui empruntent d’autres chemins d’apprentissage. 

Nos projets scolaires sont financés par la cellule PECA de la FWB, la COCOF (La culture a de la classe et la convention), l’accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la FWB et certains Pouvoirs Organisateurs.

En 2023/2024, nous avons déjà une dizaine de grands bains qui se mettent en place et d'autres verront très certainement le jour en cours d'année scolaire. 

L’Oiseau bleu… et pas celui de Twitter 
Blés d’or (Uccle) avec Olivia Goffin : adaptation et mise en scène de L’Oiseau bleu (Maeterlinck) dans le cadre d’ateliers artistiques transversaux. 

Dansons les mots 
Peter Pan (St-Gilles) avec Céline Pellin : soutenir l’apprentissage de l’écriture à travers des jeux d’exploration du son, du graphisme et du mouvement.

Jeux de société 
La Cordée (Forest) avec Nathalie Paulhiac : création de jeux de société, de petits et grands formats, pour jouer en famille.

Faire école à la Roseraie
St-Paul / Régina-Pacis (Forest, Uccle) : pendant cinq semaines, la Roseraie accueille l’école en ses murs pour faire l’école autrement en profitant de son espace à haut potentiel pédagogique et artistique.  Si les rencontres artistiques et la sensibilisation à l’environnement sont au cœur du projet, le programme de chaque semaine est fait sur mesure et les enseignant·e·s restent maîtres à bord.

La scène aux ados  
Les Instituts Ma campagne (Ixelles), Dominique Pire (Bruxelles), St-Vincent de Paul (Uccle) en partenariat avec ITHAC : projet inter-écoles, adaptation d’un texte jeunesse.

Les émotions en mouvement
Notre Dame du Wolvenberg (Uccle) avec Charlotte Istasse : les tout-petits réunis autour de la danse et la matière pour explorer et exprimer leurs émotions.   

Douce révolution
Decroly (Uccle) avec la Compagnie des Mutants et Side Show : une collaboration entre les artistes, des élèves touchés par un trouble du spectre autistique et leurs enseignantes autour la création d’un spectacle relax pour un public neuro-atypiques.

Un projet fantastique
Athénée Victor Horta, Les 4 saisons et l’école du Parvis (St-Gilles) avec Thomas Saby et Stéphane Dethy en collaboration avec La Biblio de St-Gilles et le CC Jacques Franck : projet inter-classes, création collective autour d’ateliers d’écriture, de théâtre et de création plastique sur le thème du fantastique. 

À l’abordage !
Institut Montjoie (Uccle) avec Abdeslam Hadj Oujennaou (compagnie Le chien qui tousse) : emmèner les élèves dans l’univers artistique de la compagnie durant la création de leur spectacle « Pirates » et participer à des ateliers de théâtre.


Et bien d’autres encore...

VOIR AUSSI

PLUS D'INFORMATIONS

Merci de prendre contact avec Ida et Julie

ida(at)roseraie.org

julie(at)roseraie.org 

bottom of page