top of page

BANCS D'ESSAI ET DE CONFIRMATION

agenda.JPG

Les élèves au sein du processus créatif des compagnies, véritables acteur·ice·s actif·ve·s

plutôt que consommateur·ice·s passif·ve·s ! 

La Roseraie est convaincue que les expériences artistiques et culturelles contribuent au développement psycho-affectif et cognitif des enfants. L’art est un vecteur essentiel pour comprendre et réfléchir le monde.

Bancs d'essai et de confirmation 

La Roseraie donne l'opportunité à toutes les compagnies qui le souhaitent d'organiser une rencontre avec leur public de prédilection. Les bancs d'essai sont une invitation à se glisser dans l'univers artistique d'une compagnie de théâtre ou de musique, jeune public. Les élèves sont mis·es dans une autre posture que lors d'une représentation d'un spectacle terminé. Leurs regards, leurs réflexions, leurs retours sont attendus et partagés lors d'une rencontre avec l'équipe artistique suivant directement la présentation. Leurs présences sont nécessaires et participent à la suite de la création. Cette expérience unique leur permet de déceler certains enjeux et étapes de la création d'un spectacle. Ces bancs d'essais sont offerts.

Sélections Rencontres Théâtre Jeune Public (RTJP) 

La Roseraie accueille les sélections en amont des RTJP qui se déroulent chaque année à Huy, en août. Dans le cadre de l’accompagnement des artistes du secteur jeune public, la Roseraie offre la possibilité à toutes les compagnies qui le souhaitent de présenter leurs créations dans sa salle de spectacle et devant la commission de concertation « Théâtre à l’école » de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’être sélectionnées aux RTPJ.

Il s’agit d’un moment important pour la vie des spectacles, c’est pourquoi la Roseraie ouvre ces portes pour accueillir les équipes artistiques dans les meilleures conditions. 

Depuis 2023, elle propose également des ateliers en amont dans les classes invitées à découvrir, en petit comité, les spectacles présentés. Ces sélections se déroulent, chaque année, entre mars et mai dans différents lieux culturels en Wallonie et à Bruxelles.

 

Nous mettons également en place un accompagnement pédagogique autour de la programmation scolaire et d'autres projets, plus longs, sous forme d'ateliers en classe.

 


 

VOIR AUSSI

PLUS D'INFORMATIONS

Merci de prendre contact avec Julie

julie(at)roseraie.org 

bottom of page