top of page

AVEC LES ÉCOLES

La Roseraie, les artistes et les enseignant·e·s... ​Un trio exceptionnel ! 

La Roseraie est un laboratoire artistique à vivre, à penser et à rêver avec vous.​ N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos envies.

Cliquez sur les images pour plus d'infos.

UNE QUESTION ?

Écrivez à 

mediation(at)roseraie.org 

La Roseraie croit profondément que les expériences artistiques et culturelles jouent un rôle fondamental dans le développement psycho-affectif et cognitif des enfants. L’art est une porte
d’entrée précieuse pour comprendre, interroger et rêver le monde.


Toutes les actions de médiation qu’elle mène avec les écoles s’inscrivent dans une dynamique à la fois sensible et pédagogique. Chaque projet est pensé comme une aventure singulière et est co-construit avec les partenaires dans un esprit collaboratif et s'inscrit dans la philosophie du PECA*.

La Roseraie catégorise les différents projets en temps scolaire selon leur durée : les instantanés (2h), les bulles (-10h) et les grands bains (+10h).

 

Les instantanés : la Roseraie propose aux compagnies d’organiser une rencontre avec des classes
pendant leur processus de création lors de bancs d’essai ou de confirmation. Ces activités durent généralement 2h. L’objectif est d’entrer dans l’univers d’un spectacle en devenir. Les petites jauges stimulent la richesse et l’authenticité des échanges lors du bord de scène, à l’issue de la représentation. Les enfants sont invités à partager leurs ressentis, poser des questions et formuler des retours qui nourrissent le travail artistique.

Les bulles : autour de sa programmation, la Roseraie organise des bulles, il s’agit d’un cycle court
d’ateliers (maximum 10h) permettant aux enfants de s’initier à une démarche artistique ou réflexive avant ou après le visionnage d’un spectacle. Les bulles s’organisent sous la forme d’ateliers dans le but de développer une pensée critique autour des thématiques abordées dans un spectacle ou d’expérimenter une discipline artistique. 

Les grands bains : la Roseraie accompagne également des projets plus longs, appelés grands bains, qui visent à ancrer les pratiques artistiques dans le quotidien d’une classe et mobilisent intensément la pratique, mais aussi la rencontre et la connaissance du monde artistique.
Ces formats de 10h à 30h favorisent une belle complicité entre l’artiste et l’enseignant·e, dans
une logique de transmission, de partage et de découverte qui ouvrent à d’autres chemins d’apprentissage. En parallèle, nous offrons également à certaines écoles de venir « Faire école à la Roseraie ».

*Le parcours d’éducation culturelle et artistique, en abrégé PECA, a pour objectif de permettre à chaque élève, dans une optique de démocratisation culturelle et de développement culturel :  

1) d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, et de fréquenter des lieux culturels ;

2) d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences en matière culturelle et artistique, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle ;

3) d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, et de prendre une part active dans la vie culturelle ;

4) d’accéder et de participer à la diversité des vies culturelles et artistiques et de se familiariser avec des expressions culturelles provenant de différents horizons, exprimant différentes représentations du monde. 

Logo PECA
Logo FWB Culture et Enseignement
Logo COCOF
Logo La Culture a de la Classe
Logo La Concertation
bottom of page