top of page

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Résidence Tête Bêche Trio (Ezra Weil)

Ami·e artiste, le portail de la Roseraie franchi, tu entres dans sa communauté et tu deviens le·la garant·e vigilant·e et privilégié·e de ses jardins, de ses salles, de son esprit.

 

Répète, crée, imagine, joue, danse, ris, respire largement.

 

Cet air de liberté c’est l’âme de la Roseraie !

La Roseraie offre aux artistes professionnels des secteurs du spectacle jeune public, du théâtre de rue, du cirque, des arts forains et du conte une maison où créer.

 

Nous leur apportons ce dont ils ont le plus besoin : des salles, du temps et une attention bienveillante. Cette attention peut prendre différente forme : un regard critique positif et bienveillant sur leur travail, une papote sur la production ou la diffusion de leur projet, une oreille attentive quand c’est trop dur… Et aussi un atelier technique et construction, une cuisine équipée pour y manger, faire un rendez-vous ou prendre un café, des jardins pour s’aérer.

 

Mais encore la possibilité de rencontrer son public en cours de création à l’occasion d’un banc d’essai,  d’un filage public ou de roder son spectacle en banc de confirmation. Ces représentations sont aussi l’occasion d’inviter des programmateurs et éventuellement vendre des représentations futures.

La Roseraie, ce sont des salles et un chapiteau pour répéter, des jardins pour planter un portique, une yourte ou un chapiteau, déposer une caravane. Et puis, c’est un lieu de rencontres. Parfois 10 compagnies y répètent en même temps, insufflant ainsi des échanges et des aventures collectives.

 

Nous accueillons chaque année plus de 100 projets en résidence.


La Roseraie c’est une ruche qui bouillonne et qui tente de libérer les artistes des contraintes, leur permettant ainsi de créer en toute liberté et en pleine autonomie.

VOIR AUSSI

DEMANDE DE RÉSIDENCE

Merci de transmettre :

· un descriptif du projet et une photo
· les dates souhaitées

· les besoins techniques et matériels

à emma(at)roseraie.org

Caroline Leboutte - Novembre 2022

Toujours avec bonheur à La Roseraie. Et je dirais même avec un plaisir décuplé à chaque fois, car à force de rouler ta bosse d'un théâtre à l'autre, de résidences en résidences, tu mesures à quel point cet accueil-là est précieux et unique, et comme ce soutien te permet de continuer, de nouer les deux bouts, de repartir d'un pas plus léger avec la fierté de faire partie de cette belle communauté...

bottom of page