POUVOIR
Une tribu collectif
Théâtre (marionnette)
Sur un fil fragile entre le poétique et le politique, Une Tribu collectif nous entraîne dans une multitude de questionnements autour du pouvoir.
Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Toute une vie déléguée à d’autres : des manipulateur·ice·s.
Est-ce fantastique ou est-ce terrible ? Et que peut faire une marionnette qui joue sans cesse le même spectacle, un spectacle qu’elle n’aime pas ? Que peut-elle faire pour changer les choses ?
Elle décide donc de tenter le tout pour le tout et de prendre le pouvoir. De commander à son tour aux marionnettistes. Ne veut plus vivre par procuration. Décider par soi-même. Mais pour ça, il va falloir convaincre les marionnettistes, qui elleux, tiennent à leur emploi. La marionnette fait des promesses, mais chez les artistes, personne n’y croit vraiment.
Alors on demande l’avis du public : « peut-on rêver d’un autre système ? ».
DATES DE REPRÉSENTATIONS
Tout public (+12 ans)
19.01.2024 | 19h
Scolaire (S1-S2)
19.11.2024 | 13h30
Durée : 1h
Conception, mise en scène, interprétation et manipulation marionnette Cécile Maidon, Noémie Vincart, Michel Villée. Assistanat Marion Lory. Création lumière Caspar Langhoff. Création sonore Alice Hebborn. Création magique Andrea Fidelio. Regard dramaturgique et marionnettique Pierre Tual. Création de la marionnette et scénographie Valentin Périlleux. Costumes Rita Belova, Sylvie Thévenard. Régie Margaux Fontaine. Diffusion Louise Mestrallet. Co-production La Balsamine, Le Sablier - Centre National de la Marionnette, L'Hectare - Centre National de la Marionnette, Le Théâtre de Laval - Centre National de la Marionnette. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, Quai 41. Avec le soutien du Théâtre à la Coque - Centre National de la Marionnette, La Roseraie, La montagne magique, Quai 41, La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. Remerciements à Ninon Perez, Nicolas Fong, Louise Hamel, Ekaterina Belova, Antoinette Servais, Christel Vanderstappen, Karl Autrique, Olivier Lenel, et toute l'équipe de la Balsamine pour son accueil incroyable.
NIVEAU DE PAROLE

Moyen