LARMES
Cie Quelque chose
Théâtre
Odile a perdu ses larmes. Bob en a trop. Ensemble, ils vont apprendre à pleurer juste.
Odile ne parvient plus à pleurer ni en coupant des oignons, ni en regardant le film Titanic, ni dans les moments de panique. Quand Madame Renaud, sa professeure, lui dit qu’elle finira par exploser, elle part en quête de ses larmes accompagnée - malgré elle - par Bob, un jeune garçon qui pleure tout le temps. Odile, retrouvera-t-elle ses larmes lors de ce périple périlleux dans ses reliefs intérieurs ?
Jouant avec les codes du théâtre, du stand-up au théâtre d’ombre, en passant par le jeu clownesque et les marionnettes - Larmes emporte petit·e·s et grand·e·s dans une aventure loufoque qui reconnecte avec des émotions parfois profondément enfouies. Avec beaucoup d’humour et une esthétique forte inspirée des livres pop-up, cette première création d’Alice Borgers questionne notre rapport aux larmes, aux émotions, et l’incidence de l’éducation genrée sur ces sujets.
DATES DE REPRÉSENTATIONS
Tout public (+6 ans)
01.02.2026 | 16h00
Scolaires (P1-P6)
02.02.2026 | 10h00 /!\ complet
02.02.2026 | 13h30 /!\ complet
03.02.2026 | 10h00 /!\ complet
03.02.2026 | 13h30 /!\ complet
Durée: 50 min
PRIX DE LA PROVINCE DE LIÈGE LORS DES RENCONTRES THÉÂTRE JEUNE PUBLIC 2025
Écriture et mise en scène Alice Borgers. Interprétation Amber Kemp, Baptiste Leclère. Composition musicale Manuel Borgers. Création lumière, régie Cyriel Lucas. Scénographie Alice Renders. Conseillère en scénographie Camille Collin. Costumes Léna Henry. Assistanat mise en scène Anaïs Moray. Encadrement écriture Paul Pourveur. Assistanat production Clara Levy. Soutien administratif Ravie asbl. Affiche et graphisme Amédine Sèdes. Diffusion Mademoiselle Jeanne - Anne Hautem, Cassandre Prieux et Annaïg Bouguet. Co-production Compagnie Les Pieds dans le Vent, Pierre de Lune - Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Centre Culturel du Brabant Wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service général de la Création artistique - Direction du Théâtre). Avec le soutien de la Commune d’Ixelles (Théâtre Mercelis), du BAMP, de la Roseraie, de la compagnie Point Zéro, du Théâtre de la Vie, de l’asbl RAVIE, du Columban et du Centre des Arts Scéniques.
NIVEAU DE PAROLE
Intermédiaire





