top of page

Guide d'accueil

Voici un petit guide d'accès à la Roseraie pour faciliter votre arrivée à la Roseraie. 

Ce guide contient également quelques informations sur le déroulement type d'une séance de spectacle que vous pouvez partager avec vos enfants ou vos élèves.

Voici ce à quoi La Roseraie ressemble

Il se peut que tu arrives en voiture avec ta famille, en bus avec tes ami·e·s de l'école et ton·ta·tes professeur·e·s, en train ou même en tram ! 

Dans tous les cas, il y aura d'autres enfants à la Roseraie qui viennent regarder le spectacle avec toi. 

La salle de spectacle se trouve au fond du chemin. Nous entrerons tous ensemble par l'arrière. 

acces-tsa (3).jpg
acces-tsa (7).jpg

Avant de rentrer dans la salle

Tu peux jouer dans les jardins ou à la plaine de jeux près du chapiteau et surtout n'oublie pas de passer aux toilettes. La porte des toilettes est la porte bleue à côté de la salle de spectacle. 

acces-tsa (8).jpg
acces-tsa (2).jpg

Rentrer dans la salle

Un membre de l'équipe de la Roseraie appellera pour rentrer dans la salle et t'aider à t'installer. Nous entrons chacun·e à son tour : il y a de la place pour tout le monde, ne t'inquiètes pas ! 

Tu entreras par ici :

equipe.jpg
acces-tsa (4).jpg

Le public (c'est toi) s'assoit sur les coussins dans le gradin.

Les comédien·ne·s (celleux qui jouent le spectacle) seront sur scène. Souvent quand tu entres, la scène est vide. Parfois les comédien·ne·s sont déjà sur le plateau (l'espace délimité, en général, par le tapis noir ou le décor). 

acces-tsa (6).JPG
acces-tsa (5).JPG

Il est important que chacun·e reste bien dans son espace délimité. Le public assis dans le gradin et les comédien·ne·s sur scène. 

Sache quand même que tu n’es pas enfermé·e dans la salle. Si à un moment, tu veux sortir, tu peux le faire discrètement avec un·e de tes accompagant·e·s.

Pendant le spectacle

Au théâtre, lorsque le spectacle commence, il fait noir dans le public pour pouvoir éclairer es personnages sur scène : ne t’inquiètes pas, c’est normal. Il se peut que la lumière change à plusieurs reprises dans le spectacle, cela fait partie de ce qu'on appelle "la mise en scène".

 

Pareil pour la musique. Parfois il y en a, parfois pas. Rien que pour toi, on ne la mettra pas trop fort mais si tu veux apporter ton casque anti-bruit, tu peux !

Après le spectacle et sortir de la salle

À la fin du spectacle, les comédien·ne·s sortiront de scène et reviendront te voir : c’est à toi de les applaudir ! Si tu tapes fort dans tes mains, ça veut dire « bravo ». Si tu tapes tout doucement, c’est que tu n’as pas trop aimé. 

Attend les consignes de ton·ta accompagnant·e pour descendre du gradin.

Ensuite tu pourras encore te défouler dans les jardins ! 

Si tu as envie de parler, poser une question aux comédien·ne·s ou à l'équipe de la Roseraie, c'est le moment.

Nous avons hâte de t’acceuillir à la Roseraie !

Si tu as une question avant ta venue, tu peux écrire un mail à

communication(at)roseraie.org ou l’appeler au 02 376 46 45

bottom of page