La Roseraie

Présentation
saison2006-2007
enfant

Infrastructures


photo300dpi

 

Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu?

Par le Théâtre Loyal du Trac

Théâtre clownesque
Tout public

Prix unique: 8€
Mercredi 28 février et jeudi 01 mars à 20h30


Photo: Danièle Pierre

 

 


Photo: Danièle Pierre

 

 

 

 


Photo: Danièle Pierre

 

 


Photo: Danièle Pierre

Une femme court, éperdument amoureuse, un homme surgit, désespérément épris. Ils s’élancent l’un vers l’autre avec passion. Une musique venue des cieux accompagne leur course avec lyrisme. Ils tendent les bras. La musique se fait de plus en plus forte. Ils ne sont plus qu’à quelques pas l’un de l’autre. La musique s’intensifie et ils s’enlacent. Un piano tombe du ciel et les écrase! Noir!

Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu? raconte l’histoire d’une série de personnages dont les destins n’arrivent pas à se croiser. C’est une course poursuite éreintée et haletante entre des êtres meurtris et renfermés… Ils traversent la scène, devant un pianiste, lui-même seul et abandonné, ébahi, témoin silencieux et impuissant de notre vie quotidienne devant la détresse des autres.

Cette quête de l’inaccessible amour de l’autre n’a pas de fin, les personnages de cette comédie hautement burlesque ne renoncent jamais, ils courent toujours, même après le baisser de rideau, leur vie n’est qu’une lutte déchirée et hurlante… Ils veulent s’aimer, se toucher, se rencontrer envers et contre tout, mais un destin ou une adversité sombre et irrémédiable les sépare obstinément!

«En une série de tableaux parfaitement rythmés, maîtrisés, le Loyal du Trac fouille de son scalpel les échecs, les blessures, les malheurs de l’amour. C’est corrosif à souhait: on rit aux éclats! […] Eric De Staercke, à la diction impeccable, est un clown merveilleux, touchant de poésie. Une totale coordination entre ce couple sous les yeux d’un pianiste discret qui tente parfois, mais en vain, de remettre un peu d’ordre dans ces dérapages amoureux. Quel bon moment! Théâtre pour adultes, pour enfants? La question s’efface devant la réussite de ce spectacle mis en scène par Jaco Van Dormael dont la patte apparaît clairement dans le splendide mime du ralenti cinématographique. Un spectacle qui capte l’attention, suscite l’admiration pour le travail théâtral…»

Philippe Mathy, Ligueur, n° 37,
19 septembre 2001.

«… A Huy, après Bruxelles, Spa ou Avignon, le Trac a encore fait un carton. C’est d’ailleurs épatant de voir à quel point un spectacle qui évoque les difficultés de s’aimer peut faire naître, dans la salle, une telle solidarité ! En sortant, on s’embrasserait presque… […]. Que feront les enfants de cette avalanche d’impossibilités amoureuses? Comme nous, ils rêveront de faire mieux et se régaleront d’une technique théâtrale qui flatte l’art éternel du clown. Un coup de cœur de la presse.»

Laurent Ancion, Le Soir,
Mercredi 12 septembre 2001.

Visite du site de la Compagnie


Avec:
Anne-Pascale Clairembourg, Serge Bodart
et Eric De Staercke

Mise en scène:
Jaco Van Dormael

 

 

Réservation
La Roseraie
1299, ch. d'Alsemberg
1180 Bruxelles

Tel: 02 376 46 45
Fax: 02 376 82 70
Terminus du tram 55 (Silence)

plan d'accès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mail & Home