La Roseraie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

Mélodie Foraine


les 29 et 30 décembre 2004 à 19h00
Mélodie Foraine
par la Compagnie pour Rire

dans le cadre de l'Opération Noël au théâtre
en partenariat avec la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse (CTEJ)


Le Spectacle





Une roulotte, un petit cirque fatigué...
Mario et Gigi.

Ces deux là s'aiment tellement...
qu'ils n'arrivent plus à se le dire.
Alors, ils se disputent.

Un jour, son cirque à lui était passé dans son petit village à elle.
Ils s'étaient rencontrés…
(D'après elle, il l'a enlevée...
Selon lui, elle s'est jetée à sa tête...)

Ce n'est pas La Strada, mais ça y fait penser...

..."Mélodie Foraine" est un drame burlesque plein d'humour et plein d'amour,
où les prouesses se parent d'émotions,
où les marionnettes tirent les ficelles et se révoltent, où la magie ressuscite le quotidien...

Coup de cœur de la presse – Huy 96


Avec Eddy Krzeptowski et Dominique Spanoudis; de Carlo Boso et Eddy Krzeptowski; Mise en scène Carlo Boso; Régie générale: Christophe Lecoq; Régie plateau: Vincent Collette; Costumes: Sylvie Van Loo & France Lamboray; Décors: Maurice Vandenbroeck; Scénographie: Geneviève Périat ; Marionnettes: Alain Moreau; Musiques: Vincent Trouble et Gauthier Lisein


 

 

 

 


La Presse






Que du beau linge, Que du plaisir
Domptant les tours du cirque pour les intégrer dans un spectacle théâtral, la Compagnie pour Rire réussit avec " Mélodie Foraine ", l’un de ses plus beaux coups, parvenant à faire des numéros de fouet, dressage de chien, lancer de couteaux, jonglage et lévitation au-dessus des sabres des vrais ressorts dramatiques et humoristiques.
Forain de second tiroir, Mario crie plus qu’il n’épate mais finit toujours bien par s’en tirer avec l’une ou l’autre de ses pirouettes. A ses côtés, Gigi éveille en lui, mine de rien, des vertus de vrai magicien, capable de donner un nouvel éclat à leur amour.
Sous les costumes de saltimbanques de Sylvie Van Loo, il y a Eddy Krzeptowski et Stéphanie Coppé, duo aussi amusant que touchant par son sens de la dérision et de la poésie. Autour d’eux, le décor envoûtant et astucieux de Maurice Van den Broeck, la musique d’inspiration tzigane de Vincent Trouble et Gauthier Lisein, les marionnettes émouvantes et drôles d’Alain Moreau et le regard bienveillant de Carlo Boso, conseiller artistique et dramaturgique.
Que du beau linge qui n’a d’autre ambition que de nous faire plaisir.
Pari gagné !

"Le Soir du 29 décembre 1995 – Christelle Prouvost"

Entre Gigi et Mario, c’est l’amour vache. Ils s’aiment, c’est sûr. Mais comment se le dire ? Alors Gigi fait la ménagère et complote dans le dos de Mario tandis que celui-ci bricole et tempête entre ses sabres et ses tours de magie.

Mélodie Foraine est un spectacle réjouissant de bout en bout. On y rit constamment parce que l’écriture est drôle, les images festives et l’humeur joyeuse. Et pourtant ce n’est pas un spectacle badin. La caricature y affleure, certes, mais juste ce qu’il faut pour laisser doucement filtrer l’émotion. De plus, l’existence qui nous est donnée à voir ne provient pas d’un bazar de convention mais témoigne avec une petite pointe douloureuse du caractère ringard du métier de forain. Enfin, sans s’appesantir, il évoque des problèmes de société bien réels tels que le conformisme, l’intolérance, la difficulté de communiquer ou la xénophobie.

Dans une scénographie magnifique, ces personnages attachants bien que parfois frappés de folie furieuse, déploient une telle vivacité qu’à deux ils remplissent entièrement le plateau. Le spectacle est bien écrit, bien structuré, son rythme est équilibré et il intègre parfaitement les techniques du cirque au récit, sans mettre en avant de manière excessive la remarquable habileté du comédien.

Fou, ce spectacle l’est, et pourtant, d’un bout à l’autre, il garde le sens de l’équilibre distillant adroitement les audaces et les émotions dans un rapport toujours juste au public.

"Extrait des conclusions du jury du festival de théâtre de Huy – 25 août 1996"


Retour Archives
     

Mail & Home